Au volant de ma voiture vers 21h00 ce dimanche soir, j'écoute Classic 21 qui ouvre la 2ème heure de l'émission Back Home avec un titre de Gary Moore. L'information suit, assez laconique; l'animateur précise que cet extrait est diffusé en hommage à Gary Moore, dont la BBC a annoncé le décès, survenu en Espagne pendant son sommeil.
Bien que l'on plaisante rarement avec de telles informations, j'ai peine à y croire. Quatre jours plus tôt, une newsletter du Highland Festival d'Amersfoort venait d'annoncer fièrement la présence du guitariste à l'affiche de ce festival, programmé le 27 mai prochain. Amersfoort étant assez éloigné, j'avais vérifié si d'autres participations à des festivals plus proches n'étaient pas prévues.
Dans ma tête défilent les images du concert auquel j'avais emmené mon fils à Cologne en mars 2009 : c'était un de ses guitaristes préférés (et un de mes préférés aussi, d'ailleurs), et j'étais parvenu à l'emmener là-bas sans qu'il ne sache, jusqu'au moment d'être devant la scène, qui nous allions voir. Nous avions pris des solos de guitare(s) plein les oreilles, comme jamais auparavant.
Le compte-rendu posté sur mon blog en témoigne : si l'on peut lui reprocher un certain égocentrisme et une longueur excessive de certains solos, on ne peut nier ses qualités techniques, ni le fait qu'il se donne à fond pour son public.
Après avoir débuté au sein de quelques groupes de moindre importance, Gary Moore avait rejoint une première fois Thin Lizzy en 1974, mais il n'y resta que quelques mois, avant de revenir dans le groupe entre 1978 et 1979 pour participer à l'enregistrement de l'album "Black Rose : A Rock Legend". A nouveau, il quittera assez rapidement le groupe, excédé par l'abus d'alcool et de drogues des autres membres.
La carrière solo de Gary Moore est riche d'une vingtaine d'albums studio, d'une dizaine d'albums live, et de nombreuses compilations. Il réunit à la fois les influences de grands bluesmen américains comme Albert King, Albert Collins et B.B. King avec lesquels il a pu se produire, mais aussi de Peter Green (1er guitariste de Fleetwood Mac) dont il était un fervent admirateur : il lui a racheté sa fameuse Gibson Les Paul standard de 1959 (si cela vous dit et que vous avez un petit pactole à placer ...), et lui a consacré l'album "Blues for Greeny".
C'est à partir de 1990, avec l'album "Still Got the Blues", que Gary Moore accède à la notoriété auprès d'un public plus large, notamment par la plage titulaire de l'album, sans doute une des chansons les plus vues sur Youtube aujourd'hui. A partir de cette décennie, il se consacre essentiellement au blues et au blues-rock, délaissant le hard-rock de ses débuts.
Gary Moore est surtout connu pour ses blues lents ("Parisienne Walkways", "Still Got the Blues", "I Love You More Than You Will Ever Know", ... ), joués avec des Les Paul et une sustain qui lui permet de tenir une note très longtemps, produisant ainsi un son tout à fait caractéristique. Mais il utilisait sur ses concerts une panoplie de guitare, dont des Fender Telecaster pour produire sur les blues plus rythmés des sons saturés proches de ceux qu'il utilisait dans sa période hard-rock.
Il était aussi resté proche de ses racines irlandaises, et avait composé notamment une chanson aux sonorités celtiques "Over The Hill and Far Away" (reprise plus tard par Nightwish), que j'ai voulu mettre à l'honneur pour illustrer ce billet.
Il avait collaboré avec de nombreux artistes, et manquera incontestablement dans le monde du blues.
Les hommages de nombreux musiciens qui l'ont cotoyé affluent de toute part depuis hier. J'imagine que les prochains concerts de Thin Lizzy (dont celui du 14 février à la Rockhal d'Esch-sur-Alzette) auront une atmosphère particulière.
Le site officiel de Gary Moore ne mentionne plus que l'annonce du décès, sur fond noir.
Sa page MySpace
Voici les liens avec les vidéos de quelques unes de ses plus belles chansons :
Still Got The Blues
Parisienne Walkways
I Loved Another Woman
Story of the Blues
Midnight Blues
I Love You More Than You Will Ever Know
Red House
Walking by Myself
Dust My Broom
Tore Down
Blues is Alright
Too Tired
All Your Love
The Thrill Is Gone (avec B.B. King)
Since I Met You Baby (avec B.B. King)
Cold Cold Feeling (avec Albert Collins)
Further On Up The Road avec Albert Collins)
Stormy Monday avec Albert King
Still In Love With You avec Brian Robertson (Thin Lizzy)