Américaine de naissance, mais établie dans la banlieue bruxelloise depuis de nombreuses années, Beverly Jo Scott fait partie des artistes que j'ai déjà eu très souvent l'occasion de voir sur scène. Au printemps dernier, j'avais notamment assisté au Spirit of 66 à l'enregistrement du spectacle qu'elle a créé en hommage à Janis Joplin, qui doit sortir sous la forme d'un cd "live", sans doute dans les prochains mois sous la forme d'un cd.
Cette fois, le Centre Culturel d'Anderlecht l'avait invitée à présenter son show "acoustique", une formule plus "light" et plus intimiste, axée principalement sur les chansons de son dernier album "Dix Vagues".
Dans cette formule, B.J. entame chacun des deux sets seule sur scène, s'accompagnant à la guitare pour interpréter une de ses nouvelles chansons. Si l'album précédent était écrit exclusivement en français, B.J. a repris sa langue maternelle pour ces nouvelles compositions, mais l'univers musical reste semblable, doux et chaleureux. Après cette entrée en matière, B.J. est rejointe sur scène par ses musiciens, le claviériste français Slim Batteux, le bassiste Thierry Rombaux, et Gaelle Mievis qui, non contente d'assurer les choeurs, tient également la batterie. Son complice depuis de longues années, Michel Gudanski, gère de manière parfaite les réglages du son et des éclairages; pour la fin du rappel, il viendra même remplacer Gaelle aux baguettes.
Entre les très beaux textes, en français, de ce dernier album, B.J. revient évidemment sur quelques anciennes chansons, tels que le gospel "Uncloudy Day", "My Funny Valentine" de Billie Holliday, et quelques titres plus rythmés comme "Mississippi", "Light That Torch", "Tolling', ou "Raise it up", pour terminer la soirée avec une partie du public debout.
Avec B.J., le plaisir se prolonge facilement en allant à la rencontre des musiciens une fois le concert achevé. Ce fut encore évidemment le cas cette fois-ci, où nous avons terminé au bar en sa compagnie, alors que la plupart des spectateurs avaient déserté l'endroit assez rapidement (le quartier n'est à vrai dire pas très rassurant !). Le prochain rendez-vous est déjà fixé... le 6 novembre, pour le prochain concert de Gaëlle.
Quelques liens :
Les pages MySpace de Beverly, de Gaëlle Mievis, de Thierry Rombaux et de Slim Batteux
Les albums de ma page MySpace avec quelques photos de Beverly et de Gaëlle?
Pour découvrir B.J. en vidéo :
Dormir au chaud
Loin de tout oublier
Les Chants les plus beaux
Comme un petit Coquelicot
Mississippi
O' Desire
Tolling
Raise It Up
Tenesse Tears (en duo avec Paul Personne)
I Need a Man to Love (en duo avec Paul Personne)
House of the Rising Sun (en duo avec Little Bob)
You Gotta Move (Autour du Blues, avec Larry Carlton, Michael Jones, Francis Cabrel,...)
Bad Whiskey (Autour du Blues, au New Morning, avec Larry Carlton)
A Change is Gonna Come (Autour du Blues, au New Morning)
Smallfacemusic, Posté le dimanche 01 novembre 2009 14:39
J'aime bien sa reprise de Nino : le sud
Et comment va la Belgique en automne ?...fais Freûd !?
Bien, bien amicalement
Erick