Deuxième à monter sur la scène de Peer ce dimanche, Boo Boo Davis est un authentique bluesmen né il y a un peu plus de soixante ans au coeur du delta du Mississippi. Son père, cultivateur de coton mais également musicien lui aussi, a accompagné notamment John Lee Hooker et Elmore James. Boo Boo Davis a donc grandi dès son plus jeune âge dans la culture du blues authentique, qu'il chante en s'accompagnant à l'harmonica.
Revenant régulièrement en Europe depuis 2000, il est maintenant un habitué des festivals, et sa route passait cette année par Montreux où il a partagé l'affiche avec Susan Tedeschi, ce qui est évidemment une référence et un signe de qualité. Ses derniers albums (dont le dernier "Name of the Game" paru en 2008) ont d'ailleurs été bien accueillis par les critiques.
Boo Boo Davis tourne actuellement avec deux musiciens hollandais. Jan Mittendorp a aménagé sa Squier Stratocaster avec deux cordes de basse, et a complété son équipement avec une guitare baritone [*]; dans les deux cas, cela lui permet de jouer simultanément la ligne mélodique et la ligne de basse : surprenant, mais efficace. John Gerritse (qui a déjà accompagné entre autres Poppa Chubby) dispose lui d'une batterie construite autour d'une grosse caisse âgée de plus de 60 ans et équipée de peaux véritables.
Voilà comment sonne le Mississippi blues en 2009; c'est en tout cas comme cela qu'il se présente dans la biographie affichée sur son site. Par moments, sa voix ressemble un peu à celle de Bob Dylan (sur ses derniers albums); "The Snake" (cf. lien ci-dessous) est assez représentatif à cet égard. Le public s'amuse de l'entendre ponctuer la plupart de ses chansons par un long et puissant "Thank you Go______d". Malgré quelques accents de Chicago en fin de set (avec notamment "Dust My Broom", d'Elmore James"), la musique produite est assez répétitive, et après une heure de concert, j'avais pour ma part l'impression d'avoir fait le tour.
Cela dit, ce n'est qu'un avis personnel, et pour se forger se propre opinion, rie de tel que d'explorer les quelques liens ci-dessous :
Le site officiel de Boo Boo Davis
Sa page MySpace
Mes photos du concert
Quelques vidéos :
Hot Foot
The Snake
Who Stole the Booty
Une chanson non identifiée, enregistrée à Menin
[*] ndlr : je ne savais pas jusqu'aujourd'hui ce que c'était, ni même que cela existait ! C'est une guitare accordée plus bas que l'accordage classique, grâce à un manche plus long et des frettes plus espacées; la 1ère corde de basse peut ainsi être accordée en si